Il est important pour les élèves en cours de 2nd et 3ème cycles de travailler leur jeu scénique et d'apprendre à vaincre leur trac.
Ainsi, le mardi 23 janvier à 20h00, ils vont présenter un répertoire varié sous forme de trio, quartet ou quintet.
Le concert aura lieu dans l'auditorium de l'Espace Paul Jargot, dans des conditions de jeu très professionnelles et les prestations s'annoncent de grande qualité.
Respirez... détendez-vous jeunes artistes ! Tout va bien se passer.
L'entrée est libre alors ne manquez pas ce beau rendez-vous et venez encourager nos grands élèves par vos chaleureux applaudissements !
Définition du trac :
"Le trac, est avant tout lié à la peur du jugement d’autrui. Il se traduit par une anxiété
irraisonnée.
L’organisme réagit en exprimant son émotivité, sur le plan psychique à travers la peur ou l’agressivité
et sur le plan physiologique par des manifestations telles que tremblements, pleurs, palpitations, sueurs et rougeurs.
L’angoisse se localise dans la gorge, dans la région du cœur, ou au creux de l’estomac. Elle est souvent accompagnée d’une sensation d’étouffement et de constriction thoracique, de palpitations fréquentes avec parfois un malaise physique indéfinissable. Le plus visible des symptômes moteurs est le tremblement qui affecte de préférence les bras, les mains, les mollets. Dans certains cas, il se généralise même à l’ensemble du corps.
Trucs et astuces pour vaincre le trac :
- Juste avant votre intervention, concentrez-vous. Relaxez-vous physiquement, prenez conscience des muscles inutilement contractés (épaules, cou, nuque, dos, abdomen) et décontractez-les progressivement : haussez lentement vos épaules plusieurs fois, tournez lentement votre tête à droite, puis à gauche, tout en respirant avec le ventre Détendez le visage : relâchez la mâchoire, la bouche, les joues.
- Pour vous sentir à l’aise, vous pouvez, par exemple, vous placer en position debout, les pieds légèrement écartés et répéter mentalement la phrase suivante : « Je me sens stable », tout en le ressentant dans votre corps. Identifiez-vous à un grand arbre aux larges branches et aux racines profondes, bien ancrées dans le sol. C’est une « image ressource » symbolique pour vous permettre de mieux occuper votre espace, vous mouvoir et vous sentir plus ancré(e) lors de la prise de parole ou la performance artistique en public.
- Dans certaines situations, entraînez-vous en anticipant la scène appréhendée et en la vivant comme un jeu de rôle pour ensuite affronter la situation réelle : ces images mentales créent un état intérieur qui favorise la survenue d’événements positifs. "
Vaincre le trac par Michèle Freud
Auteur de Réconcilier l’âme et le corps, Ed. Albin Michel