Hommage à Philibert Granet
Tous ceux qui ont connu Philibert Granet se souviendront de lui comme d'un personnage au caractère bien trempé, au franc parler, à la générosité incommensurable, à l’humour décapant et à la barbe blanche bien taillée et élégamment parfumée.
« Phiphi » nous a quittés cet été, sans bruit alors que nous étions pour la plupart en vacances. Il a tiré sa révérence après des années de lutte contre un « crabe sournois ».
Philibert est entré au Conseil d’Administration de l’EMC en 1998. Il avait à cœur de développer la structure et de permettre au plus grand nombre d’accéder à la musique.
- Organisé et méticuleux, il a mis en place un système informatisé d’archivage des partitions d’orchestres.
- Bricoleur et doué de ses 10 doigts, il a monté placards et étagères et ne venait jamais à l’EMC sans sa caisse à outils pour dépanner, revisser ou réparer.
- Généreux et attentionné, il savait faire plaisir aux autres, apportait des chocolats aux gourmands, des tartes aux fruits les jours d’anniversaires et avant son « grand départ » il avait même prévu que son piano et sa caisse de partitions soient légués à l’école de musique.
- Mélomane persévérant, il a pris des cours de piano pendant plusieurs années jusqu’à ce que la maladie l’en empêche. En 2016 il a quitté le Conseil d’administration et en 2017 il a cessé ses cours de piano mais il téléphonait souvent pour prendre des nouvelles de l’EMC. Il regrettait de ne plus pouvoir se rendre utile et espérait que l’esprit associatif qu’il avait insufflé dans la structure pendant près de 20 ans perdure.
Ce sont des bénévoles tels Philibert Granet qui composent le monde associatif, qui rendent l’impossible possible et qui font d’une petite idée un projet durable remarquable.
Merci Phiphi !