Les jeunes parlent du SNU et il ne s'agit pas d'un nouveau groupe de Rap...alors qu'est-ce donc?
Actuellement, 2 jeunes lycéens crollois (Ivan Roets et Quentin Mégard) donnent un coup de main tous les mercredis après midi pour trier, classer et scanner la partothèque de l'école de musique. Ils participent également à la vie de l'association en aidant au bon déroulement des concerts et autres événements. C'est de leur plein gré qu'ils sont venus proposer leurs services dans le cadre de leur SNU (Service National Universel)
Il s'étaient inscrits au préalable à un stage SNU de 2 semaines où accueillis par des militaires, des animateurs, des éducateurs, ils ont vécu une expérience fort intéressante. Tout au long du séjour, les adolescents ont participé à des activités liées à différente thématiques telles le sport, la sensibilisation à la transition écologique, la formation aux gestes de 1ers secours, la connaissance des services publics, défense et mémoire, sensibilisation au cyberharcèlement etc.
En compagnie d'autres jeunes de 15 à 17 ans, ils ont participé à ce stage de cohésion en dehors de leur département d'origine et ce afin de favoriser le brassage social et territorial.
A l'issue de ce séjour gratuit, Ivan et Quentin ont choisi d'effectuer leur mission d'intérêt général dans le milieu associatif. C'est ainsi qu'ils sont venus faire bénéficier l'EMC de leur temps et compétences. En effet en contrepartie de ce stage SNU de 15 jours, les jeunes doivent réaliser au minimum 84h de bénévolat auprès d'une association, une collectivité locale ou un corps de gendarmerie, de police ou de pompiers.
Un grand merci à ces deux jeunes hommes qui de façon fiable, régulière et sérieuse participent au bon fonctionnement de notre association!
Définition :
Le SNU signifie "Service National Universel". C'est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Il vise à :
-Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation,
-Favoriser le brassage social et territorial,
-Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Le SNU permet à l'ensemble des jeunes d'être acteurs à part entière de l'esprit de défense, en faisant par exemple l'expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure,
-Développer la culture de l'engagement sous diverses formes, grâce à la mission d'intérêt général qui découle du stage de 15 jours