Au départ, L'EMC souhaitait organiser un seul gros concert de fin d'année, réunissant sur la scène de l'auditorium EPJ, les chorales VMC, J&J et l'orchestre d'harmonie.
Et puis en quelques jours, les 392 places du concert ont été vendues alors il a été décidé d'ouvrir une 2ème date de concert. Là encore le public a quasiment acheté toutes les places.
Il faut dire que le répertoire joué/chanté ces 2 soirs avaient de quoi attirer les mélomanes.
En deux heures et demi de concert, les musiciens et chanteurs ont repris les plus grands tubes des 40 dernières années (de Michel Sardou à Johnny Halliday en passant par Adèle et Sia). Les musiques ont plu autant aux anciens, aux parents qu'aux jeunes enfants.
Florian Martinet, directeur de l'école de musique mais également chef de chœur et chef d'orchestre a mené d'une main de maître tous ses musiciens et choristes. Quatre solistes chanteurs + un soliste guitariste sont venus complétés la liste des "artistes".
Il faut en effet qualifier tous ces musiciens et chanteurs amateurs de véritables artistes car le rendu final fut de haut niveau.
Le public leur a réservé une "standing ovation" et les applaudissements ont duré de longues minutes.
L'EMC est toujours avide de nouveautés. Pour ce concert de fin d'année, la direction a eu l'idée de mettre en place un quiz musical interactif. Chaque morceau était donc présenté à l'aide d'une énigme à laquelle le public devait répondre sur une application de téléphone mobile. C'est Alain Jourdan (élève pianiste à l'EMC et membre du Crolles orchestra) qui a composé les énigmes avec moultes recherches et pointes d'humour.
Le public a vraiment joué le jeu et Jean Claude Hocquette à l'issue du concert a annoncé le nom des gagnants qui se sont vus remettre des places gratuites pour les spectacles de la saison 2022/2023 à l'Espace Paul Jargot.