Tout a commencé par une réunion des profs, début septembre pour préparer la rentrée et réfléchir ensemble au projet pédagogique de l'EMC. Puis tous les enseignants étaient invités à participer à une formation sur le thème de la cohésion de groupe et la présence scénique, un savoir-faire fort utile à transmettre aux apprentis musiciens fréquentant l'école de musique.
Pendant ce temps-là les inscriptions allaient bon train et de nombreuses classes ont été rapidement complètes. (violoncelle, violon, trombone, piano, trompette, etc). La chorale adultes qui connait un grand succès depuis plusieurs années n'a malheureusement pas pu accueillir la vingtaine de choristes inscrite sur liste d'attente.
Afin d'expliquer aux nouveaux adhérents le fonctionnement de la structure et de leur faire découvrir le bâtiment de l'Espace Paul Jargot, la direction administrative de l'école de musique avait organisé une réunion d'information avant la reprise des activités. Ainsi, au calme, les enfants ont pu poser leurs questions, visiter leurs futures classes et apercevoir le visage de leurs futurs professeurs.
Lundi 12 septembre, toutes les activités de l'EMC ont redémarré (cours individuels, cours collectifs, orchestres, chorales etc.)
Quel plaisir de ressortir les instruments des étuis, de retrouver les sensations et de démarrer de nouveaux morceaux.
L'EMC compte 26 professeurs et en cette semaine de rentrée, ils ont tous fait connaissance avec leurs élèves. Les parents ont été vivement encouragés à assister aux premiers cours notamment pour les cours d'instruments où il fallait comprendre comment monter sa clarinette, son saxophone ou mettre la ligature sur son anche.
L'accompagnement parental d'un enfant qui débute l'apprentissage d'un instrument est primordial. Radio France a rédigé un article intéressant sur le sujet. Cliquez ici pour plus d'infos : Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit guide en sept points (radiofrance.fr)
A l'EMC, l'accent est mis sur les pratiques collectives dès la 2ème année d'instrument ou de chant. Ainsi les petits musiciens se retrouvent très vite en orchestre/ensemble ou à la chorale. (Idem pour les plus grands.)
Au début, certains rechignent mais très vite ils comprennent les bénéfices de cette pratique collective. Elle stimule le sens de l'effort, la motivation, l'écoute, le respect des autres. Elle encourage l'engagement de chacun. C'est une vraie ouverture sur les autres et sur la vie de groupe.
Ci-dessous les photos de l'orchestre des M&M's (orchestre de 1er cycle) et des ensembles à cordes Pizzicatos et Encordés.
Un vent de folie a soufflé sur les musiciens des Pizzicatos et Encordés en ce début d'année... Rassurez-vous, rien de gave, juste une envie "dévorante" de faire de la musique!