Dans le cadre du 18ème Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, l'Espace Paul Jargot accueillait le saxophoniste Gaël Horellou. Avec talent et énergie, il a interprété de nombreux airs de son dernier album "Identité". Ce fut l'occasion pour les adhérents EMC d'assister à un concert original où le jazz épousait le maloya (musique traditionnelle de l'île de la Réunion).
Au lendemain de ce concert, Gaël et ses musiciens ont accepté de rencontrer divers pianistes, contrebassistes, percussionnistes, trompettistes, clarinettistes et saxophonistes des écoles de musique du bassin grenoblois pour une Master Class Jazz aux rythmes réunionnais. Quels que soient l'âge ou les compétences musicales des participants (de 10 à 72 ans) ce stage a permis à tous de mieux comprendre les bases de la musique Jazz à savoir le rythme, le son et l'improvisation. Une petite restitution de fin de master Class a réjoui le public de parents et amis venus découvrir le résultat de ces 5 heures de stage intensif.
Merci à toute l'équipe de Gaël Horellou pour sa gentillesse, sa patience et sa passion communicante.
Par petits groupes les stagiaires ont travaillé leur sens du rythme, leurs compétences en improvisation et ils ont méchamment révisé leurs notions de Formation Musicale (=Solfège). En fin de journée, ils étaient prêts (ou presque...) à affronter le public.
Le jazz nécessite des heures et des heures d'écoute, de répétition et de repiquage. Gaël et ses musiciens ont partagé avec leur vingtaine d'apprentis musiciens leurs techniques de travail. Ils les ont encouragé à découvrir différents compositeurs et interprètes et à surtout oser... oser tenter des choses. Avec 4 accords de base il est très facile de faire un blues et avec le temps, le travail et l'expérience, chacun peut enrichir une mélodie pour la transformer en un véritable morceau de jazz.
Bye Bye les artistes!
Bonne route et bonne tournée en France et ailleurs...