Vendredi 20 et samedi 21 octobre 2023, les élèves et professeurs de cor de l'agglomération grenobloise ainsi que de la vallée du Grésivaudan ont proposé deux beaux concerts gratuits (à Meylan et Eybens) et ont mis à l'honneur ce bel instrument de musique dont on ne parle pas assez.
"Cor en agglo" a réuni pas moins de 60 cornistes, dont quelques élèves de l'EMC. Ces musiciens de tous âges venaient de 10 écoles de musique de la région. Silvain Koelsch a convaincu 3 autres professeurs de cor de le rejoindre pour monter ce beau projet et devant le succès rencontré il y a de grande chance que cette manifestation soit reconduite au cours des 2 ou 3 années à venir.
Le programme musical joué allait du "Train miniature - 3ème mouvement" de A Telman et Papaye pour les plus jeunes au "Diable au cor" de N. Aviney ou à la suite de Bozza pour les plus grands.
Un Tutti final a réuni tout le monde sur la scène avec Avatar et Iran Man, 2 morceaux arrangés par les enseignants Patrice Lartigue et Laetitia Manka.
Répétitions après répétitions le programme musical a pris forme.
Le vendredi 20 oct. à l'Odyssée d'Eybens puis le 21 octobre à la maison de la musique de Meylan, les musiciens et leurs professeurs ont démontré la versatilité du cor qui non est un instrument qui non seulement peut être joué à tout âge mais qui peut également s'adapter à tout type de registre musical.
Enfin, une exposition d'instruments ainsi qu'une démonstration de cor des Alpes ont suscité beaucoup d'intérêt et peut être créé des envies chez certains de pratiquer cet instrument de musique.
Vive le cor, on en veut encore et encore...