Fête de la musique : 4 jours de festivités à l'EMC

Semaine chargée à l'EMC avec une multitude de concerts et notamment la prestation des 240 écoliers crollois qui ont participé au projet "On s'Amusik" cette année. 

Tout a démarré avec le concert des pianistes "Air de jeux" et fini avec le concert "Bal viennois" de la classe de cordes.


Mercredi 19 juin - Air de jeux : Concert original des pianistes EMC. Savant mélange d'improvisations, de chants, de projections d'images et de jeux de rythmes.


Vendredi 21 juin : Jour officiel de la Fête de la musique

Cette année, dans le cadre du projet "on s'Amusik", les écoliers crollois de CM1 et CM2 se sont initiés au ukulélé et au cajon sous les conseils de Julien Bouvier et Sébastien Donnadille, 2 professeurs EMC. Christine Fradin, une autre enseignante spécialisée dans les percussions a également formé les enfants à la batucada. Tout ce joli petit monde a alors montré le résultat de ces apprentissages à l'occasion de la fête de la musique 2024.

 

M. Le Maire de Crolles, en préambule, a rappelé l'importance de la musique dans le développement des enfants mais aussi dans le rapprochement des peuples.

 

Les musiciens du B.U.S. The Big Ukulélé Syndicate - le B.U.S.  sont intervenus lors des dernières répétitions des enfants pour leur prodiguer quelques conseils de "pro" et le rendu final fut au delà de leurs espérances.

En fin de soirée, ce sont eux qui ont mis le feu à l'auditorium EPJ avec leur spectacle "The party".

 

La classe de Ukulélé de Julien Bouvier a joué en première partie du B.U.S. et démontré qu'après seulement 9 mois d'apprentissage de ce petit instrument il était tout à fait possible de jouer une multitude de morceaux et de se faire plaisir au sein d'un petit groupe de musiciens novices.

 

Au perchoir, les musiciens du Big Band EMC ont animé la soirée avant l'arrivée d'un DJ qui a fait danser le public jusqu'à tard dans la nuit.

Les enfants et les élèves adultes de la classe de Ukulélé EMC  ont eu la chance de travailler avec les musiciens du B.U.S en amont de la fête de la musique. 

Le clou de la fête de la musique fut la prestation dynamique et déjantée du Big Ukulélé Syndicate, une joyeuse bande de musiciens aussi talentueux en musique qu'en théâtre. Le public était debout une grande partie du concert, emporté par les rythmes endiablés de ce groupe. Quelle ambiance dans l'auditorium, tout le monde dansait, chantait et applaudissait!



"Fly me to the moon", "All of me", "Nice and easy", "Doxy" etc... Voici quelques uns des Standards de Jazz que le Big Band de l'école de musique a interprété Au Perchoir le soir de la fête de la musique. L'atelier Jazz EMC s'est également produit sur cette même scène pour jouer son tout dernier répertoire.


Dimanche 23 juin : Concert viennois

Changement d'ambiance et de style musical à l'initiative de Katia Lagresle et Corryne Aimé, 2 professeurs de cordes, l'une à l'EMC, l'autre à l'association grenobloise A cordes & vous.

Pas moins de 100 musiciens étaient rassemblés pour mettre à l'honneur la polka, la valse et de nombreuses mélodies classiques et terminer en beauté les festivités de la Fête de la musique 2024.

 

La météo a quelque peu chamboulé l'organisation de ce concert qui devait se produire en extérieur mais heureusement tout le monde a su s'adapter et le résultat fut merveilleux. 

Les musiciens avaient revêtus leurs beaux vêtements comme au temps des bals viennois (robes longues, chapeaux, vestons et cravates etc.) et Annie castellano (professeur de clarinette à l'EMC et danseuse passionnée) a invité le public à une initiation à la polka tandis que la musique résonnait dans l'auditorium EPJ.

 

En cuisine les bénévoles de l'association EMC œuvraient d'arrache pied pour préparer des assiettes de viennoiseries salées ainsi que des desserts glacés liégeois. La soirée s'est terminée dans le hall de l'EPJ par un "banquet viennois" au son de solo, duo ou trio de musiciens.


Merci à toutes les petites mains de l'ombre sans lesquelles toutes ces manifestations et buvettes ne pourraient avoir lieu.