Dernier concert de la "Tournée des Ados"

"La Tournée des Ados" est un projet soutenu par la DRAC-ARA réunissant des groupes d’adolescents des écoles de musique de Crolles (Ensemble Musical Crollois),  du Touvet (Ecole de cordes) et de Saint Ismier (AMZOV. 

 

Leur tout dernier concert a eu lieu Mercredi 3 juillet . Celui-ci prévu à l'origine en extérieur s’est déroulé dans l’espace bar de l’Espace Paul Jargot  à Crolles pour cause de météo incertaine.

Comme à leur habitude, les ados ont installé la totalité du matériel eux-mêmes (scène, sono et instruments…). Ils ont également rédigé la fiche technique et réalisé l'affiche du concert.

 

 

Cinq groupes se sont produits sur scène. Un groupe provenait de l’école de Cordes, et quatre de l’EMC. Ils ont interprété de nombreux morceaux mixant le style pop au style rock, tels que « Someone like you » de Adèle, « What you know » de Two Door Cinema Club, « Happy » de Pharrell Williams ou encore « Enter Sandman » de Metallica.

L’ambiance était au rendez-vous avec un public conquis par la prestation des jeunes.

 

Ce concert à Crolles clôturait la tournée 2024 des ados. Ces derniers vont désormais bénéficier d'une pause estivale amplement méritée après une année bien chargée. Outre les répétitions hebdomadaires, les jeunes musiciens ont organisé 3 beaux concerts, le 4ème à Ste Marie d'Alloix ayant dû être annulé pour cause d'intempéries et d'absence de solution de repli à l'abri.

 

 

Le premier concert s’est déroulé le 10 février à Crolles. A cette occasion, les ados ont dû non seulement gérer l’installation scénique, mais aussi tenir une buvette. Le pianiste de l’un des groupes de l’EMC, Valentin Marie, a également pris le "rôle d'ingénieur son et lumières". 

Lors de ce concert, huit groupes se sont produits sur scène. Les adolescents ont pu créer des liens avec d’autres personnes de leur âge et partager une seule et même passion : la musique.

Le rock et la pop ont enthousiasmé le public qui a applaudi et reconnu des titres comme « Natural » de Imagine Dragons, «Bring me to life» de Evanescence, «Lonely boy» des Black Keys ou également «Heartbreak Feels so good» de Fall Out Boy.

Ce premier concert étant un véritable succès, les ados n’avaient qu’une envie : recommencer encore et encore.

 

Le deuxième concert s’est tenu le 10 avril, au lycée horticole de Saint Ismier, en faveur des élèves internes du lycée. 

Les ados ont géré la mise en place, comme ils savent si bien le faire. Quatre groupes ont joué : un de l’EMC, deux de l’AMZOV et un de l’école de Cordes. Cette fois-ci, nos ados n’étaient pas face à un public facile. Car oui, ils ont dû jouer devant d’autres jeunes de leur âge. Mais contre toute attente, le public a crié, applaudi, chanté et même dansé ! Les groupes ados ont adoré cette ambiance et donné le meilleur d'eux même sur scène.

 

Ces trois concerts furent à chaque fois une réussite. Les ados n’ont jamais démérité et ont été totalement autonomes. 

Vivement l’année prochaine pour recommencer !

 

Article rédigé par Wendy Bouvier - Stagiaire de 2nde et chanteuse dans un groupe Ados au Touvet


Nous remercions vivement la DRAC ARA et la ville de Crolles pour leur soutien financier et logistique.

Cette Tournée des Ados n'aurait pas pu voir le jour sans leur aide précieuse. 

Elle est la preuve vivante que cette population que l'on qualifie trop vite de "paresseuse", est capable du meilleur lorsqu'on lui propose des projets intéressants, bien ciblés et bien encadrés.


Installation de la scène, réglage son et lumières, filage du programme, réalisation de l'affiche du concert et de la fiche technique

(Crédit photos Les ados!)


Les artistes en scène! (Crédit photos Lionel Marie)