Concert Ste Cécile : une immuable tradition à l'EMC

Ste Cécile est mise à l'honneur chaque année au mois de novembre. 

Les musiciens et chanteurs EMC n'ont donc pas manqué de célébrer leur patronne le 25 novembre dernier.

Leur programme a rencontré un vif succès auprès du public. L'auditorium de l'Espace Paul Jargot était quasi plein.

 

Tout a commencé par l'orchestre d'Harmonie qui a interprété un medley de Coldplay, la musique du film Robin Hood et un ensemble de génériques de dessins animés célèbres. Puis l'harmonie a laissé place à un groupe d'ados très à l'aise et très enthousiastes pour jouer des tubes tels dance de Dua Lipa ou Summer days de Martin Garrix

 

Enfin la chorale VMC+J&J a clos le concert en chantant des titres arrangés par Florian Martinet leur chef de choeur, (Mon amour de Slimane, A choeur ouvert de Rick Allison, Les yeux au ciel de Céline Dion etc.)

 

Ce beau concert a été le fruit d'un énorme travail de groupe. En effet, la dimension collective de l'apprentissage est très importante dans un orchestre ou à un ensemble vocal. Le "non travail" des uns peut retarder l’évolution du travail des autres. Le musicien ou chanteur apprend donc à travailler aussi pour le groupe, et non simplement pour le professeur ou le chef d'orchestre.

 

Jouer ou chanter en ensemble permet aussi à certaines personnes plus timides de s’exprimer davantage (elles sortent de leur coquille grâce à la musique, l’ensemble porte les plus faibles). Les plus exubérants canalisent leur énergie en développant une éducation de l’oreille. Bref! C'est pour tous ces bienfaits que l'EMC encourage vivement tous ses adhérents à faire une pratique collective.

 

En outre, la musique a ce pouvoir magique de rassembler et fédérer des personnes d'âges et d'origines sociales diverses. C'est donc ainsi que tout naturellement la soirée Ste Cécile s'est terminée par un pot de l'amitié entre chanteurs et musiciens. 


Crédit photos Lionel Marie