On s'Amuzik avec les CE2

Parce que faire décourvir la musique permet de la faire vivre...

 

 Le 18 mars à 14h, l’EMC a reçu la visite de trois classes de CE2 de Crolles. Les élèves ont assisté, dans l’auditorium EPJ, à une présentation d’une petite heure sur différents instruments de musique.

Les professeurs de l’EMC souhaitaient leur donner une introduction à chaque famille d’instruments enseignée à l’école de musique.

 

 Au fil des semaines à venir, les enfants auront l’opportunité de découvrir plus attentivement chaque instrument dans le cadre du projet « On s'Amuzik ».

 

 Il s’agit d’un projet en coopération avec l’EMC, la ville de Crolles et l’Éducation nationale. Sa vocation première est de rendre la musique accessible à tous et de diversifier les pratiques musicales des écoliers Crollois durant leurs années d’école primaire (chorale, batucada, essais d'instruments, rencontres avec des professeurs de musique, pratique du Cajon et du Ukulélé).

 

Ce fut un moment ludique où les enfants ont eu l’opportunité de poser toutes leurs questions, bien que les professeurs se soient assurés de ne pas révéler tous les secrets de leurs instruments, afin de dévoiler les mystères de la musique dans les prochaines semaines.

Chaque élève est reparti avec un petit carnet qui lui servira de fil conducteur tout au long de ses rencontres avec la musique, carnet dans lequel il pourra noter ses impressions et les réponses à ses interrogations.

 

Article rédigé par Anna Ranaldi (Stagiaire MMI printemps 2025)

Voici quelques images de cette belle expérience vécue par des élèves plein de curiosité !