La formation musicale (solfège) est un élément essentiel dans l’apprentissage de la musique. Elle développe chez l’élève le sens artistique, les références culturelles, les capacités vocales et rythmiques, l’écoute, l’improvisation, la mémorisation, la lecture et l’écriture. Les cours sont hebdomadaires et collectifs.
La formation musicale s’adresse à tous les enfants
à partir de 7 ans.
Elle est obligatoire pour les jeunes, du parcours Découverte (7 ans) à la fin du second cycle du parcours diplômant. Une évaluation sous forme d’examen a lieu en fin de premier et de second cycle.
Dans le cadre du parcours diplômant niveau second cycle, la formation musicale est complétée par des cours de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et de composition.
Les jeunes inscrits en parcours Ados suivent également de manière obligatoire la formation musicale, sous une forme différente et sans examen de fin de cycle.
Ils apprennent les rudiments de la musique en passant par la pratique musicale. La méthode : écouter, décortiquer, adapter, orchestrer un morceau qu’ils ont choisi.
La formation musicale est optionnelle pour les adultes mais fortement recommandée.
Deux groupes de niveaux différents leur permettent de progresser à leur rythme. Le cours est axé sur les aspects techniques de la musique mais une grande part est allouée à la culture musicale. Les enseignants s’adaptent aux attentes et aux questions des élèves.