- Etudes du piano et du basson
- AB Musique, Harvard (USA)
- Master en Direction d'orchestre (spécialité vents) au conservatoire de New England (USA)
- Master ATIAM (Accoustique, Traîtement de signal et Informatique Appliquée à la Musique) à l'IRCAM/Paris VI et Marie Curie
- Elève en composition d'Ivan Tcherepnin, William Thomas McKinley et John Heiss.
"J'ai 20 années d'expérience en informatique et 20 ans d'enseignement de la composition et l'informatique musicale en France et Italie.
A côté de cela, j'ai été chef d'orchestre à Northeastern University, University of Toronto, l'orchestre nationale du Nicaragua, et de divers opéras et théâtres. Je suis également compositeur d’œuvres électroniques et instrumentales (Musiques de concerts et théâtres).
Je suis pianiste et bassoniste, et je bricole des dispositifs numériques digitaux".
Quels sont vos plus beaux souvenirs ?
"Il y en a plusieurs. Je me souviens d'un concert dans un hôpital militaire en plein air à Jinotega, au Nicaragua, où je me suis rendu compte à un moment que j'étais en train de jouer les Indes Galantes de Rameau en pleine forêt tropicale entouré par des musiciens nicaraguayens, mais aussi de russes, cubains, équatoriens, guatémaltèques, et quelques uns de mes compatriotes."
"Un autre bon souvenir est celui du concert à Boston où j'ai entendu pour la première fois le Concerto Grosso No.1 d'Alfred Schnittke. Et aussi, un autre bon souvenir est celui de ma première écoute des Territoires de l'oublie de Tristan Mirail, dans la petite église de La Grave pendant le festival Messiaen".
"On peut me rencontrer à l'EMC dans trois situations pédagogiques :
- En cours de TP "Formations Musicale" 2nd cycle : L'objectif n'est pas d'utiliser l'ordinateur en soi, mais de mettre en pratique les fondamentaux appris durant le tronc commun de Formation Musicale . J'utilise alors des logiciels d'édition et de partition pour écrire, écouter et améliorer la pratique de l'élève, pour vérifier les tonalités, accords, harmonies, etc.
D'autres logiciels permettent aussi de travailler davantage le rythme et une écoute plus complète du son dans tous ses aspects. J'essaie aussi d'impliquer l'instrument de l'élève dans la pratique électroacoustique afin d'être dans une démarche de création".
- En cours de Formation Musicale Adultes (Là je cherche à les accompagner dans le développement de leur musicalité, autant que possible avec leurs instruments de musique et dans un esprit d'exploration du vaste domaine de la musique dans tous ses styles et cultures.)
- En cours individuels de MAO pour explorer la création musicale avec les outils informatiques et électroacoustiques. Pour les débutants, c'est plutôt une initiation au monde des sons, pour ceux qui ont déjà des projets personnels et des bases de pratique, je cherche à les accompagner dans leurs recherches.
J'ai eu la chance de m'initier à la musique électroacoustique à 16 ans avec un synthétiseur analogique Moog 55 et un magnétoscope 4-pistes. Je me suis formé régulièrement pour suivre l'évolution des technologies dédiées à la musique, notamment lorsque les ordinateurs personnels et le MIDI sont arrivés. Je suis conscient que les logiciels et les gadgets d'aujourd'hui seront très certainement remplacés demain par de nouvelles inventions. J'adapte donc sans cesse ma pédagogie pour fournir à mes élèves les derniers outils et meilleures connaissances en matière de technologie musicale.
- Professeur de MAO et composition au Conservatoire de Chambéry
- Compositeur et collaborateur artistique
- Compagnie Charles Dullin Théâtre Vivant
- Claviers et oud, Ensemble Al Andalus
Pour écouter la musique de Peter : https://soundcloud.com/petertorvik
Pour en apprendre plus sur Peter : https://www.linkedin.com/in/peter-torvik-baa50829